Lancement de l'expérimentation du Service d'Accès aux Soins sur le territoire de la CPTS Grand Versailles

Actualité créée le mardi 21 septembre 2021
[SAS] Infographie organisation_avril 2021.jpg

Projet national, le Service d'Accès aux Soins est expérimenté sur 22 départements français dont le département des Yvelines. 

Prévu par le Pacte de refondation des urgences (2019) et reconfirmé dans le Ségur de la Santé, le Service d’Accès aux Soins (SAS) vise à améliorer l’accès aux soins non programmés pour l’ensemble des usagers du système de santé.

Le département des Yvelines a été sélectionné au début de l’année 2021 ainsi que 21 autres départements pour expérimenter le dispositif SAS sur son territoire.

Porté par l’APTA 78 et le CHV dans les Yvelines, le Service d’Accès aux Soins a pour objectif de :

  • Structurer l’offre de soins en connectant la ville et l’hôpital avec les structures de soins médicales et médicosociales,
  • Prendre en charge des appels pour toute demande urgente de Soins Non Programmés (SNP) lorsque le médecin traitant n’est pas disponible en première attention et ainsi permettre aux usagers d’avoir accès à un professionnel de santé.

Le Service d’Accès aux Soins va être déployé dans un premier temps sur le territoire de la CPTS Grand Versailles avec des spécificités yvelinoises :

  • Une priorisation de l’orientation de l’usager vers le médecin traitant ou en cas de non disponibilité du médecin traitant vers un médecin généraliste du territoire,
  • Une inscription dans l’écosystème territoriale notamment sur une articulation avec les CPTS ou encore la Maison Commune VilleHôpital.

 

SAS_Schéma parcours complet_v202109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pilote va être lancé début octobre auprès de médecins généralistes volontaires du territoire qui mettrons à disposition du SAS des créneaux de rendez-vous en soins non programmés pour la prise en charge de patients orientés par le SAS. Cette expérimentation va faire l’objet de travaux tout au long du pilote en coopération avec médecins volontaires afin d’améliorer en continu le fonctionnement du dispositif.

Pour plus d’information sur le SAS, vous pouvez vous reporter au support mis à disposition : ici.