La CPTS Grand Versailles est un territoire pilote de l’expérimentation SÉSAME (Soins d’Équipe en SAnté MEntale), portée par l’Institut Montaigne et le Centre Hospitalier de Versailles, en collaboration avec le AIMS Center de l’Université de Washington. S’appuyant sur une meilleure intégration de la santé mentale en soins primaires, SÉSAME a pour objectif d’améliorer le dépistage et la prise en charge, en médecine générale, de la population adulte présentant des troubles dépressifs et/ou anxieux.
Prenant place au sein du département des Yvelines, le projet met en place le modèle des soins collaboratifs développé par l’Université de Washington dans les années 90. Pour ce faire, la collaboration s’appuie sur une équipe médicale (médecin généraliste, infirmier coordinateur, médecin psychiatre), un registre de suivi de la file active des patients, des revues de cas régulières par un psychiatre référent ainsi que des outils aidant à évaluer l’état des patients. Une expérimentation de deux ans et demi a été lancée début septembre 2021 avec deux Maisons de Santé Pluri-professionnelles dont la MSP de la Celle-Saint-Cloud (MSP), un centre de santé (CDS) et des médecins généralistes en pratique isolée dans la ville de Versailles.
Les médecins généralistes ont pour rôles :
Premier contact avec le patient, dépistage et orientation du patient dans le projet de soins collaboratifs
Prescription du traitement médical
Ajustement des traitements en lien avec le psychiatre référent et l’infirmier coordinateur
Dans le cadre de leurs missions, les médecins généralistes sont assistés par des infirmières spécialisées dans la prise en charge psychiatrique et des psychiatres en télé expertise. L’appel à des ressources complémentaires peut être nécessaire : psychologues, services sociaux ou médico-sociaux, associations... S’ajoute à cela, la mise en place d’un outil de coordination (eQuartet) pour faciliter la coordination des acteurs.
Un accompagnement méthodologique est apporté aux acteurs de terrain tout au long de la mise en œuvre du projet.
Le projet fera l’objet d’une évaluation de l’implémentation du modèle en France en partenariat avec l’IRDES, l’INSERM et l’Université Versailles Saint-Quentin et donnera lieu à une publication scientifique. Sa réalisation pourra s’appuyer sur l’expertise d’acteurs œuvrant dans le domaine de la collaboration médicale.
*Le AIMS Center de l’Université de Washington est un groupe de professeurs, de personnel et de consultants dédiés à l'amélioration de la santé des populations en faisant progresser la recherche et la mise en œuvre de soins collaboratifs.
*L’APTA 78 est une association dédiée à la gouvernance plurisectorielle et pluriprofessionnelle regroupant les acteurs du secteur sanitaire et médico-social sur le département des Yvelines.
*Le Centre Hospitalier de Versailles est un établissement de santé public, support du GHT (groupement hospitalier de territoire) Yvelines Sud.
*L’Institut Montaigne est un think tank indépendant et plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France.