Télésanté

Depuis le mois de juillet 2022, la CPTS Grand Versailles met à disposition des médecins adhérents de son territoire, une télé-assistante qui peut se rendre au chevet des patients afin de les accompagner tout au long d'une téléconsultation organisée avec le médecin traitant

La télé-assistante est équipée de l'ensemble du matériel permettant de mener à bien la téléconsultation, levant ainsi la barrière technologique entre nos aînés et l'accès aux soins. Ce projet se déploie également dans les structures d'accueil de personnes âgées du territoire. Les médecins participants à ce projet expérimental donnent accès à des créneaux de prise en charge en téléconsultation des résidents et habitants lorsque leurs propres médecins traitants n'est pas joignable, facilitant ainsi le recours à la médecine générale de ces patients. 

 

Origine du projet

 

A l’issue d’une réunion de présentation qui s’est tenue en juillet 2020, la CPTS Grand Versailles a déposé un projet auprès du Conseil Départemental des Yvelines en se positionnant comme un site pilote pour le déploiement de la télésanté dans les Yvelines afin d’identifier pour quel public cible le télésoin et la téléconsultation sont les plus adaptés. Suite à quoi le projet de la CPTS Grand Versailles a été retenu.

 

Le projet de télésanté de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Grand Versailles porte des objectifs à l’égard des usagers du système de santé et des professionnels de santé :

  • Vis-à-vis des usagers le projet vise à favoriser l’accès aux soins et apporter une réponse aux demandes de soins pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant ou pour lesquels le médecin traitant n’est pas disponible, pour les patients qui sont peux mobiles ou pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une consultation auprès d’un spécialiste médical ou paramédical ;
  • Vis-à-vis des professionnels le projet vise à favoriser la coordination des professionnels de la CPTS du Grand Versailles et à faire évoluer les pratiques professionnelles à travers l’usage des outils numériques.

 

A cet effet, elle propose d’expérimenter deux parcours de prise en charge :

  • Les patients peu ou pas mobiles et/ ou nécessitant l’intervention d’un télé-assistant ;
  • Les patients en demande de consultation de spécialiste médical ou professionnel de santé.

Projet télésanté.png

 

Initialement, le projet prévoyait un troisième parcours pour prendre en charge les demandes de soins non programmés, ce parcours est dorénavant intégré au Service d’Accès aux Soins.