L'inscription et la connexion sur le site est réservé aux adhérents de la CPTS.
Permet le transfert d'actes dérogatoires ou de soins à visée préventive, diagnostique ou thérapeutique, du professionnel de santé déléguant au professionnel de santé délégué, tout en maintenant la responsabilité du médecin pour les actes dérogatoires (il ne délègue pas sa responsabilité).
Il existe 2 types de protocoles de coopération :
Les professionnels de santé qui exercent sur le territoire d'une même communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ayant conclu l'accord type défini par l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) ou dont le projet de santé a été approuvé par le directeur général de l'ARS.
A date, il existe des protocoles de coopération nationaux, dans le cadre des CPTS pour les pharmaciens, les infirmiers et les kinésithérapeutes.
La prise en charge ne dépend pas du territoire d'exercice du médecin traitant.
25€ par patient entrant dans le protocole. Versée à la CPTS, la rémunération est librement partagée entre le délégant et le professionnel de santé délégué.
1. J'adhère à la CPTS Grand Versailles, si ce n'est pas déjà le cas.
2. J'identifie un médecin délégant :
→ Je connais un médecin intéressé et qui exerce sur le territoire de la CPTS Grand Versailles
→ Je ne connais pas de médecin intéressé : je contacte la CPTS Grand Versailles.
3. Je me forme et finalise les modalités pratiques de mises en œuvre du protocole :
→ L'objectif de formation est de pouvoir poser un diagnostic, réorienter le patient (exclusion du protocole), et prescrire des médicaments qui seront dispensée par le médecin délégant ou un organisme agrée.
→ Discussion et accord avec le médecin délégant sur les modalités pratiques de mise en œuvre du protocole (ex : mode de communication du compte-rendu, enquête de satisfaction, rémunération, ...)
4. J'informe la CPTS :
→ du partage de la rémunération retenue,
→ du nom, prénom et n° RPPS des délégués impliqués.
5. La CPTS élabore le dossier administratif et réaliser le dépôt auprès de l'ARS IDF sur le site demarche-simplifiees.fr.
6. Je prends en charge les patients qui peuvent être inclus dans le protocole puis je remplis le formulaire de prise en charge.
7. Je transmets chaque semestre à la CPTS le bordereau des actes réalisés. La CPTS transmettra ensuite à la CPAM et me versera le montant perçu par l'Assurance maladie.